G7 et G8 en conclave à Marseille: les pays riches promettent des milliards de dollars en soutien au «printemps arabe»
Par N.TPublié le
Réunis à Marseille samedi 10 septembre dans le cadre du partenariat de Deauville, les pays du G8 ont promis de doubler leur soutien financier aux pays du «printemps arabe» à travers des dispositifs multilatéraux et bilatéraux, a annoncé François Baroin, ministre français de l’Economie.
Les institutions financières internationales ont promis de porter leur aide à 38 milliards de dollars entre 2011 et 2013. Celle-ci était initialement prévue à hauteur de 20 milliards de dollars suite au sommet du G8 de Deauville (nord-ouest de la France) en mai 2011.
L’aide bilatérale passerait quant à elle de 20 à 40 milliards de dollars. « Nous saluons l’assistance bilatérale annoncée (…) et nous nous engageons à faire en sorte qu’elle soit mise en œuvre en temps et en heure », ont déclaré les pays du G8 dans un communiqué commun.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement en Europe (Berd), créée pour venir en aide aux Etats d'Europe centrale et orientale après la chute du mur de Berlin, devrait étendre son champ d’intervention aux pays du pourtour méditerranéen.
La Berd aiderait dans l’immédiat le secteur privé des pays arabes à hauteur de 2,5 milliards euros pas an. "Nous sommes résolus à faire en sorte que cette extension ait lieu le plus rapidement possible", déclarent les financiers du G8 dans leur déclaration finale.
L’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie seraient les premiers bénéficiaires de cette aide sur la base de plans d’actions proposés dans le cadre de cette deuxième session du partenariat de Deauville.
Le partenariat a été élargi à l’Arabie saoudite, aux Emirats Arabes unis, au Koweït, au Qatar et à la Turquie.
La Libye qui a été représentée en tant qu’observateur devrait rejoindre officiellement le partenariat après la phase actuelle de transition.
Le Fonds monétaire international (FMI) reconnaît désormais le Conseil national de transition (CNT) comme le gouvernement légitime en Libye, a annoncé devant la presse sa directrice générale, Christine Largarde.
"La Libye est maintenant formellement représentée au FMI par le CNT", a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion du G8.
Le partenariat de Deauville a été lancé le 27 mai 2011 avec la Tunisie et l’Egypte et en présence de la Ligue arabe, du FMI et des institutions internationales