A Marseille ou ailleurs, les projections de cinéma en plein air rencontrent un grand succès. (D R)

Marseille : Cinéma à la belle étoile

Comme chaque été, Marseille prend l’habitude de sortir le week-end pour profiter de séances de cinéma en plein air. Cette année, Capitale de la culture oblige, les propositions du genre sont nombreuses. 

Lancée en 1996 par l’association Tilt, la soirée cinéma sous les étoiles à Marseille a fait beaucoup de petits. En cet été 2013, c’est une dizaine d’événements de la sorte qui sont organisés dans la ville ou aux alentours.

Les initiateurs de Tilt en sont quant à eux à la 18e édition de leur Ciné Plein Air. Leur programmation, démarrée cette année le 22 juin, et qui se terminera le 7 septembre, offre un large choix, non seulement de films, mais aussi de lieux de projection. 

La Place du Refuge, au Panier, reste le terrain emblématique de l’association, qui a ses locaux dans le quartier. Mais les bobines circulent dans bien d’autres coins de Marseille cet été. A l’initiative de Tilt, mais aussi d’autres structures, qui ont fait le choix de trimballer leurs projecteurs un peu partout dans la ville.

En Juillet, avec “Ecrans sous les Etoiles”, l’Alhambra présentait plusieurs soirées dans les quartiers nord, à la Solidarité, à Saint-André ou à la Martine. “Ciné Fil o Sud Plein R”, proposait, lui, de traverser la ville pour savourer une toile à Sormiou, la Soude ou Mazargues. 

 

La Méditerranée à l’honneur

Ce mois-ci, il reste encore une belle programmation à découvrir, et par la même occasion en profiter pour une balade aux quatre coins de Marseille. 

Le choix de films proposés est suffisamment large pour que chacun puisse y trouver son compte. Entre cinéma d’auteur, dessins animés, grands classiques ou grand public, il y en a pour tous les goûts

Ce soir, “Etoiles et Cinéma”, l’événement officiel de Marseille-Provence 2013 dans ce registre, présente “Le Guépard”, le chef-d’œuvre de Luchnino Visconti, au Parc de la Maison Blanche, dans le 9e. 

“Etoiles et Cinéma” a axé sa programmation sur le thème de la Méditerranée, et d’ici fin août, d’autres grands réalisateurs méditerranéens seront à l’honneur : Youssef Chahine, Pedro Amodovar, les frères Taviani, ou Abdellatif Kechiche. 

“Belle et Toile”, organisé par la Friche Belle-de-Mai, a pris aussi Mare Nostrum pour point commun à sa programmation. Chaque dimanche, jusqu’au 25 août, une nouvelle ambiance méditerranéenne plonge sur la Friche. Demain, c’est le film turc “De l’autre côté” qui sera présenté. “Le Chat du Rabbin” et “Carmen” seront les prochains. 

Avec Tilt, c’est un “Itinéraire d’un enfant gâté” qui vous attend ce soir au Refuge. Ou le 24 août, comme en miroir, c’est “Cinema Paradiso”, et ses projections sur la place d’un village de Sicile, qui sera à l’affiche. 

Hors de Marseille aussi, les écrans poussent à l’air libre. Cette semaine, c’était “Allauch sous les Etoiles”, tous les soirs au Théâtre de Nature d'Allauch. Et jusqu’au 27 septembre, “Ecrans Voyageurs”, un événement co-produit par Tilt, proposera des séances à Aix, Roquevaire ou la Ciotat. 

Toutes les projections sont évidemment gratuites. Bon film !

 

Pour en savoir plus, consulter les pages de : 

Ciné Plein Air

Belle et Toile

Etoiles et Cinéma

Ecrans Voyageurs