à droite le policier Ahmed Merabet, de confession musulmane, mort en tentant d'arrêter les terroristes après leur attaque meurtrière, et à gauche un des terroristes, qui l'a abattu d'une balle dans la tête.

France : plusieurs lieux de culte musulmans de nouveau pris pour cibles

Le besoin de clarification n'est malheureusement pas de trop, au vu des violences contre la communauté musulmane qui se multiplient depuis les attentats de cette semaine. Tags racistes, incendie, tirs de fusil ou pressions psychologiques sommant les musulmans de s'expliquer et de se désolidariser d'un acte qui n'a rien d'humain. C'était à prévoir, une vague d'islamophobie décomplexée semble s'abattre sur la France.

 

Des lieux de culte musulmans ont été pris pour cibles au Mans et à Port-la-Nouvelle (Aude), quelques heures après l'attentat contre Charlie Hebdo. Depuis, une circulaire, diffusée par le ministère de la justice, demande aux juridictions de faire remonter tout signalement d'actes islamophobes afin de les centraliser à la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG). 
 

Incendie de la mosquée d'Aix-les-bains 

La mosquée historique d’Aix-les-Bains, à la sortie Nord de la ville, a été incendiée jeudi vers 22 heures, après la dernière prière qui s’y est déroulée à 19 heures. La piste criminelle est privilégiée selon le procureur de la République de Chambéry. Sur place, les musulmans sont sous le choc et ils appellent au calme avec force.

Image retirée.
Photo : capture d'écran de la vidéo Incendie à la mosquée d'Aix-les-Bains: itw du...par ledauphinelib 
Source :  
Incendie de la mosquée d'Aix-les-Bains: la thèse criminelle finalement envisagée

Saint-Juéry (Tarn) : des coups de feu tirés contre la mosquée

Les faits auraient été commis durant la nuit de jeudi à vendredi et ont été découverts vendredi matin par les fidèles. D'après les enquêteurs, des coups de feu ont été entendu dans le voisinage vers 23h.Les patrouilles de police ont été renforcées autour des 3 mosquées de l'agglomération albigeoise où règne un climat extrêmement tendu, plein d'inquiétude voire de paranoïa. Jean-Paul Raynaud, le maire de Sait-Juery a appelé au calme dénonçant "les actes irréfléchis d’individus isolés"
 
Image retirée.
 

Pas encore inaugurée, la mosquée de Liévin est déjà souillée

Vendredi, à l'aube ,les ouvriers du chantier ont découvert les murs de la future mosquée souillés par des tags dessinés à la peinture à l’eau : des croix gammées, des slogans nazis, et une inscription disant « Charlie est vivant ». Une tête de cochon a également été déposée sur le sol.

Image retirée.
 
 

« Dehors les Arabes »  inscrit les palissades de la mosquée en construction

Dans la rue Jean-Baptiste-Lebas, très passante, les Béthunois passaient incrédules et stupéfaits devant ce message « Dehors les Arabes » inscrit à la peinture noire sur les palissades de la mosquée en construction.


Béthune : mosquée taguée - le témoignage de... par lavoixdunord

A Corte, en Haute-Corse

En Corse, une tête de porc et des viscères ont été découverts, vendredi matin, accrochés à la porte d'une salle de prière musulmane, à Corte (Haute-Corse), a annoncé la gendarmerie.

A Rennes

A Rennes, les inscriptions « Er maez » – « dehors » en breton – et « Arabes », ont été taguées à la bombe dans la nuit de jeudi à vendredi sur la façade d'un centre culturel islamique en construction, a rapporté à l'AFP un responsable du centre.
 

A Bischwiller, dans le Bas-Rhin

A Bischwiller, dans le Bas-Rhin, une inscription « Ich bin Charlie » (« je suis Charlie », en allemand) et un dessin obscène ont été découverts jeudi matin sur le mur extérieur d'une mosquée en construction, relève L'Alsace.fr.