Maroc: l'aménagement de la plate-forme portuaire Tanger-Med mobilise les parlementaires
Par yazPublié le
L'avancement des travaux d'aménagement de la plate-forme portuaire de Tanger-Med mobilise les parlementaires marocains. Une délégation de députés des deux Chambres du Parlement ont effectué, samedi 9 juin, une visite sur le terrain pour prendre la mesure réalisations accomplies.
Le président de la commission des Finances à la Chambre des conseillers, Mohamed Karimine, a indiqué que cette visite fait suite à la demande formulée par des députés soucieux de s'enquérir de l'état d'avancement des chantiers structurants, devenus cause nationale.
La plate-forme portuaire de Tanger-Med s'étale sur une surface de 150 hectares, elle dispose de deux ports consacrés à l'embarquement et au transbordement, d'une gare maritime et d'une zone-franche dédiée aux services logistiques. Elle comprend un terminal d'import-export de véhicules (400.000 véhicules par an) et d'une station hydrocarbures (500.000 m3) et pourra accueillir 8 millions de conteneurs. Coût de l'investissement: 7,5 milliards d'euros financé par des fonds publics et privés.
La gare maritime de cette plate-forme, d'une capacité de 7 millions de passagers et de 700 mille véhicules par an, est dotée de 8 quais d'une profondeur de 12 mètres chacun.
Le projet a contribué à la création de 6200 emplois, répartis entre le privé (2500) et le public (700), sachant que 3.000 le chantier de Tanger-Med II emploie 3.000 ouvriers.
Le projet de reconversion du port de Tanger-ville ambitionne d'ériger cet espace en un des plus grands ports touristiques et de plaisance de la Méditerranée.