France : la compagnie Ryanair ferme officiellement sa plateforme de Marseille
Par yazPublié le
La compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair ferme sa plateforme de Marseille à partir de mardi 11 janvier, confirme la direction de l' antenne de la cité phocéenne.
La compagnie avait annoncé le 13 octobre dernier la fermeture de sa plate-forme de Marseille-Provence suite à l'ouverture d'une procédure judiciaire à son encontre liée aux conditions de rémunération de ses 200 salariés locaux payés dans le cadre de contrats de droit irlandais et non français.
Ryanair avait été mise en examen pour "travail dissimulé et prêt illicite de main-d'œuvre", à la suite de plaintes de deux syndicats.
"Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles de transport", avait déclaré le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, lors de l'annonce de la fermeture de la base française.
"Ces emplois ne sont pas français. Ce sont des emplois irlandais sur des avions irlandais puisqu'ils sont considérés comme territoire irlandais par la réglementation de l'UE. Si les juges, qu'ils soient français ou européens, venaient à dire que la législation européenne s'impose sur la législation française, nous serions ravis de rouvrir notre base ici", avait-il expliqué.
En abandonnant sa plateforme marseillaise, Ryanair supprime 13 des 23 lignes qu'elle assure au départ de Marseille, notamment vers Brest, Lille et Nantes ou vers Agadir (Maroc), Eindhoven (Pays-Bas) et Venise.
La direction de l' aéroport de Marseille-Provence regrette ce départ. Ryanair représentait plus de 80% du trafic du terminal réservé aux compagnies "low cost".