Selon “Valeurs Actuelles”, Bouteflika “serait inconscient mais la nouvelle est gardée secrète pour mieux verrouiller sa succession.” (DR)

Algérie : selon le magazine français “Valeurs Actuelles”, Bouteflika “n’est plus en état de gouverner”

L’hebdomadaire français “Valeurs Actuelles” a annoncé hier que le président algérien Abdelaziz Bouteflika serait dans l’incapacité totale de reprendre un jour ses fonctions. 

L’article paru lundi sur le site internet du magazine prend la forme d’une courte dépêche. Il est précédé du qualificatif “exclusif”. Et l’information qui y est développée est présentée comme ayant été “recueillie par la rédaction aux meilleures sources.”

Selon ces sources, l’état de santé du président algérien “s’est très sérieusement dégradé. Il serait inconscient mais la nouvelle est gardée secrète pour mieux verrouiller sa succession, sur les plans politique et financier, après 14 ans de pouvoir sans partage.”

Hospitalisé depuis 45 jours à Paris, l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika suscite une quantité d’interrogations et de spéculations. “Valeurs Actuelles” poursuit en précisant que si ces informations de  se confirment, cela accréditerait la rumeur qui annonce que le président algérien “ne pourra présider les cérémonies de la fête de l’indépendance, le 5 juillet.”

L’hypothèse que Bouteflika soit dans l'incapacité de reprendre ses fonctions prend donc de plus en plus de crédit, bien que le pouvoir algérien ait choisi de maintenir l’opacité sur le sujet. Même si en coulisses, les tractations pour l’organisation de sa succession ont déjà commencé.