L’objectif est d’ouvrir la voie à de nouvelles colonisations et de parachever l’encerclement de Jérusalem par des blocs de colonies... (DR)

Cisjordanie : la démolition du village de Khan al-Ahmar, nouveau crime de guerre israélien, cinq pays européens réagissent

Israël s’apprête à démolir Khan al-Ahmar, un village de tôle et de toile où vivent environ 200 bédouins. L’objectif est d’ouvrir la voie à de nouvelles colonisations et de parachever l’encerclement de Jérusalem par des blocs de colonies.

Les Palestiniens de Cisjordanie n’auraient alors accès qu’à la partie orientale de la Ville sainte et la création d’un Etat Palestinien serait compromise. Les Palestiniens voulant faire de Jérusalem-Est occupée la capitale de cet Etat.

La France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont appelé Israël à renoncer à détruire Khan al-Ahmar, rapporte l’AFP.

L'appel conjoint des cinq pays européens, publié sur Internet par leurs services diplomatiques, intervient alors que ce village, situé près de Jérusalem, peut être démoli à partir de mercredi à minuit (mardi 21H00 GMT), suivant une autorisation de la Cour suprême israélienne, précise la mêm source.

Ils disent se joindre à la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, « pour appeler de nouveau le gouvernement israélien à ne pas donner suite à son plan de démolition de ce village, y compris de son école, et de déplacement de ses résidents ».

« Les conséquences qu'une démolition et qu'un déplacement auraient sur les résidents de cette localité, notamment sur leurs enfants, ainsi que sur les perspectives de la solution des deux États, seraient très graves », écrivent-ils.

Il est très peu probable qu’Israël tiennent compte de cet appel. La coalition droite extrême-droite au pouvoir se sent pousser des ailes par les temps qui courent, notamment à la faveur des opérations de chantage que multiplie à l’égard des palestiniens son puissant allié américain (suppression de l’aide financière aux hôpitaux de Jérusalem-Est et à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens).

Tel Aviv et Washington préparent le terrain et vont tenter le forcing pour imposer un plan de paix bidon, avec le soutien de l’Arabie Saoudite, et dans l’intérêt exclusif d’Israël. Un double crime en perspective.