Tunisie: l’armée s’affirme « républicaine et apolitique »
Par N.TPublié le
Le ministère tunisien de la Défense a réagi à des appels en faveur de son implication dans la vie politique relayés par les réseaux sociaux, dans une sorte de débat public autour du rôle des institutions face aux enjeux politiques actuels.
Une vidéo postée sur Youtube attribuée à un certain général Kaddour Ayari intitulée “l’avenir est entre tes mains peuple de Tunisie” circule actuellement sur les réseaux sociaux et dans laquelle l’auteur interpelle l’armée à s’ingérer dans la vie politique du pays, rapporte le site Tunisie numérique.
Le ministère de la Défense a souligné pour sa part, dans un communiqué publié jeudi 11 octobre 2012, que l’armée demeurera neutre à l’égard des différends partis et sensibilités politiques et qu’elle restera à l’abri des polarisations politiques.
Atteinte à la sûreté de l’Etat…
Le document appelle par la même occasion tous les soldats et les officiers de l’armée à respecter les lois du pays et la hiérarchie au sein de l’armée nationale pour servir la patrie, indique la même source.
Par ailleurs, selon le site webmanagercenter, l’avocat près de la Cour d’appel, Hatem Farhat, a déposé, jeudi 11 octobre 2012, une plainte pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" contre Rached Ghannouchi, auprès du procureur de la république au tribunal de première instance de Mahdia, suite à la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant le leader du mouvement Ennahdha en train de courtiser un groupe de salafistes.