catast.jpg

Le Premier ministre Japonais déclare l'état d'urgence nucléaire

Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a déclaré vendredi l'état d'urgence nucléaire après le séisme d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle Richter qui a frappé l'île de Honshu située au nord- est de l'archipel japonais, tout en affirmant qu'il n'y avait pas de fuites radioactives. Cette mesure permet de prendre des mesures d'urgence en cas de catastrophes nucléaires.

Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général du cabinet, Yukio Edano, a déclaré qu'aucune fuite de radiation nucléaire n'a été détectée jusqu'à présent. Selon lui, les habitants vivant à côté des centrales nucléaires n'ont pas besoin de prendre de mesures spéciales.

Un incendie a par ailleurs éclaté dans une centrale nucléaire dans la préfecture de Miyagi, après le terrible séisme, a rapporté Kyodo News.

De plus, le ministère de l'Industrie a indiqué que 11 réacteurs nucléaires ont été automatiquement fermés à la centrale d'Onagawa, aux centrales numéro 1 et numéro 2 de Fukushima et à la centrale numéro 2 de Tokai.

Le dernier bilan indique au moins 400 morts et des centaines de disparus et de blessés, suite notamment au tsunami sur la côte pacifique. Un train est signalé disparu, le nombre de passagers n'est pas encore déterminé, ainsi qu'un bateau transportant une centaine de personnes.

Les témoins insistent sur la discipline et le sang froid des Japonais qui suivent scrupuleusement les consignes communiquées par haut parleur.

L'épicentre du séisme, survenu à 14h46 heure locale (05h46 GMT), a été localisé à 130 km à l'est de la côte de la préfecture de Miyagi, à une profondeur de 24,4 km sous le fond océanique.