Le siège de l'UNESCO à Paris (DR)

Les Etats-Unis provoquent l’asphyxie budgétaire de l’UNESCO qui suspend ses programmes pour 2011

L’UNESCO suspend l’exécution de ses programmes jusqu’à la fin de l’année 2011, a annoncé jeudi 10 novembre la directrice générale, Irina Bokova. Cette décision est liée au retrait financier des Etats-Unis suite à l’admission de la Palestine comme membre de l’organisation onusienne.

Dès lors, quasiment asphyxiée au plan budgétaire, l’Unesco tente de combler un déficit de trésorerie estimé à 65 millions de dollars. L’arrêt des programmes pour 2011 permet de dégager "une économie de 35 millions de dollars" qui, avec l'utilisation de 30 millions de dollars issu du fonds de roulement, aidera à combler le trou.

"La situation, et je pèse mes mots, est difficile", a déclaré Irina Bokova devant les représentants de l'ensemble des Etats membres, en clôture de la conférence générale de l'organisation à Paris.

Les Etats-Unis avaient suspendu le 31 octobre leur participation, qui représente 60 millions de dollars, soit 22 % du budget de l'institution. Les américains avaient pour ce faire dépoussiéré un texte de loi datant des années 1990 et interdisant le financement d’une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu'Etat membre à part entière, en l'absence d'accord de paix avec Israël.

La décision américaine est pour le moins choquante au regard des missions confiées à l’UNESCO chargée du dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples…