Covid : un Néo-Zélandais mis en examen pour avoir reçu 10 injections en une journée
Par racPublié le
L'homme anonyme aurait été payé pour se faire passer pour d'autres personnes et aurait visité de nombreux centres de vaccination pour recevoir 10 injections en une journée. Ses actions ont été qualifiées de "stupides et dangereuses".
Selon le site d'information Stuff, l'homme qui fait actuellement l'objet d'une enquête, s'est rendu dans différents centres de vaccination. Les médias locaux ont rapporté qu'il était payé pour se faire vacciner au nom d'autres personnes.
Le ministère de la santé du pays prend l'affaire au sérieux, a déclaré à Stuff Astrid Koornneef, responsable du programme de vaccination et d'immunisation COVID-19.
"Nous sommes très préoccupés par cette situation et nous travaillons avec les agences appropriées", a-t-elle déclaré.
Difficile de prévoir les conséquenses sur la santé du concerné
"Se faire passer pour une autre personne et recevoir un traitement médical est dangereux", a déclaré Mme Koornneef, citée par le New Zealand Herald. "Cela met en danger la personne qui reçoit une vaccination sous une fausse identité et la personne dont le dossier médical indiquera qu'elle a été vaccinée alors qu'elle ne l'a pas été."
La vaccinologue de l'Université d'Auckland, Helen Petousis-Harris, a déclaré à Stuff que les études ne couvraient pas des doses aussi excessives et qu'il était donc difficile de prévoir ce qui pourrait arriver à une personne ayant reçu 10 vaccins en une seule journée.
Mme Petousis-Harris a déclaré que l'homme était susceptible de se sentir mal pendant un jour ou deux, car son corps développe une réponse immunitaire aux multiples vaccins. "C'est incroyablement égoïste", a-t-elle ajouté.
Ses jours ne seraient pas en danger
Le directeur de l'Institut Malaghan et professeur d'immunologie Graham Le Gros a déclaré que l'initiative de cet individu étaiet "stupide et dangereuse". Il a ajouté qu'il était peu probable que l'homme ne meure à la suite des 10 injections.
En Nouvelle-Zélande, les personnes n'ont pas à présenter de pièce d'identité pour recevoir le vaccin. Le pays a abandonné sa stratégie "zéro COVID" en octobre après une augmentation des infections.
Le gouvernement a été largement félicité pour son très faible taux d'infection pendant la majeure partie de la pandémie.
De nombreuses entreprises et établissements du pays n'autorisent l'accès aux lieux qu'aux personnes entièrement vaccinées.
Avec une population de 5 millions d'habitants, le pays a signalé environ 12 500 cas et 46 décès depuis le début de la pandémie.
Environ 89 % de la population est vaccinés.