Air Algérie : des centaines de voyageurs en rade à Marseille et à Paris, la direction semble miser sur le pourrissement
Par N.TPublié le
Plus de 1500 passagers attendent toujours de pouvoir embarquer sur les avions d’Air Algérie depuis lundi 11 juillet. La grève du personnel navigants qui se poursuit sème la panique et la tension monte. De son côté la direction de la compagnie ne donne aucun signe d’apaisement et laisse visiblement pourrir la crise.
La revendication salariale des personnels navigants « ne trouve pas d’écoute » auprès de la direction, se plaignait hier le secrétaire général du syndicat des personnels navigants. Les deux parties campent pour l’instant sur leurs positions et les voyageurs trinquent.
Nombre d’entre eux se préparent à passer la 3ème nuit à l’aéroport de Marseille Provence, à Orly ou à Roissy et très souvent c’est la famille au complet qui se trouve ainsi contrainte de camper sur place sans aucune solution de rechange.
A Marseille, des incidents ont éclaté mardi matin, quand des passagers exaspérés ont tenté de forcer un barrage de police. Des CRS ont été appelés en renforts.
Mardi soir, l'aéroport de la ville a annoncé que les six vols de la compagnie prévus mercredi étaient d'ores et déjà annulés. La compagnie aérienne a proposé de rembourser les billets ou d'acheminer ses clients par ferries au départ de Marseille.
Le ministre français des Transports, Thierry Mariani, a réagi à ces fortes perturbations. «Le droit de grève des pilotes algériens s'exerce à un moment de l'année où de nombreux passagers ayant des attaches en Algérie souhaitent y passer leurs vacances. C'est tout à fait regrettable», a-t-il commenté dans un communiqué.
Selon lui Air Algérie doit «prendre toutes ses responsabilités et apporter toute l'assistance nécessaire à ses passagers, en priorité leur réacheminement et à défaut l'hébergement».
Air France programmé un vol supplémentaire vers Alger pour 172 passagers.