L'affiche du Festival du festival de Gardanne tirée du film "Le Havre"

Les cinéphiles de la Méditerranée et du Monde ont rendez-vous à Gardanne

Le Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne (ville du Sud- Est de la France) ouvrira sa 23ème édition du 21 octobre au 1er novembre 2011 pour une programmation qui tissera, comme à son habitude, un trait d’union entre l’univers des réalisateurs des cinq continents et celui des spectateurs. Ce festival annuel est une belle occasion de découvrir les horizons nouveaux à travers le regard des cinéastes contemporains.

Une année du reste placée sous le signe de la diversité avec environ 60 films venus de plus de 30 pays et pas moins de 12 avant-premières. Diversité des genres également avec des fictions et des documentaires et une soirée bollywood, très courue par les festivaliers.

Comme l’explicite Régine Juin, directrice de « 3 Casino », le cinéma d'art et essai de Gardanne, et du festival : « Fidèle à nos objectifs, ce 23eme festival propose un riche programme d’œuvres et de rencontres sous le signe de la diversité et de la découverte. Décidément nous nous disons que le cinéma a (peut-être de plus en plus) beaucoup à partager …Il ne désarme pas, il accompagne, montre et ouvre les chemins. Nous commençons par un film exemplaire sur la longue révolte dans les années 70 des paysans du Larzac ("Tous au Larzac"), et de ses échos dans l’actualité, nous allons ensuite en Iran, cinéma auquel nous rendons hommage cette année avec 9 films programmés, mais aussi en Egypte (avec "18 jours") et en Tunisie ("La laïcité inch'Allah") avec des films témoignages, parfois interdits dans leur pays ».

Notons que le focus sur le cinéma iranien est la continuité d’un engagement à témoigner du courage de ces réalisateurs qui font du cinéma malgré toutes les difficultés politiques que l’on sait. En effet « Depuis de nombreuses années notre festival s'intéresse au cinéma iranien, tellement vivant, et original. Les événements politiques nous impliquent, et ces derniers mois les réalisateurs iraniens souffrent beaucoup. Il est donc important que partout sur le territoire, leur cinéma soit diffusé et pas seulement dans les grandes villes universitaires. Il faut que les spectateurs de nos villes petites ou moyennes découvrent ce cinéma... c'est ce que nous faisons depuis 22 ans avec détermination et acharnement ».

De la Bosnie Herzégovine à la France, en passant par le Chili, les Etats Unis, l’Iran, le Mexique ou encore l’Italie, la sélection de Régine Juin traverse donc le Monde. Et des rencontres débats avec les réalisateurs sont autant d’occasion de se frotter à la manière de faire du cinéma de leurs auteurs. Le 21 octobre à 20h, la soirée d’ouverture autour du documentaire « Tous au Larzac » en présence de Christian Rouaud et de certains des protagonistes du film sera un moment fort du festival.

Réservez votre soirée du 25 octobre pour découvrir le documentaire de Nadia El Fani, cinéaste franco-tunisienne, qui sera présente à Gardanne deux jours après les premières élections en Tunisie de l’Après-Ben Ali.(1) Présenté en compétition parmi les vingt films de la sélection officielle au Festival de Cannes 2011, Le Havre de Ari Kaurismaki sera projeté en clôture le 1er novembre, alors que sa sortie française est prévue le 21 décembre prochain. Un mot de la projection du nouveau film de Radu Mihaileanu, « La source des femmes », qui aura une résonance particulière cet automne à Gardanne, quelques semaines après le Prix Nobel de la Paix attribué conjointement à trois femmes africaines.

Plus d’informations :

http://www.cinema-gardanne.fr/festival-automne-presentation.php

(1) La Tunisie où par exemple la chaîne Nessma TV a été attaquée ce 9 octobre après la diffusion du film d’animation Persépolis sur son antenne : http://www.mediaterranee.com/Videos/1122011-tunisie-printemps-arabe-et-…