Marseille: au Nomad’Café, du rock, du chaabi, de la pop et des musiques orientales!
Par N.TPublié le
Niché à quelques encablures des Docks du Sud et du terminus du tramway, Le Nomad’Café ouvre grandes ses portes aux musiciens et artistes à qui il propose un éventail d’aide… Un lieu de culture vivante, riche de sa diversité, qui puise son énergie dans la créativité des groupes « émergents » dans la cité phocéenne et le département.
L’association Espace culturel Méditerranéen qui gère le Nomad’Café vient de souffler sa douzième bougie, dans une ambiance rythmée par les « musiques actuelles », se réjouit Diakha SOW, chargée de la communication. Suivons le guide…
Le Nomad’Café propose une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, un espace de répétition et deux studios d’enregistrement. Entre 20 et 30 groupes s’y produisent par an, trouvant le plus souvent une première scène pour se frotter au public, se faire connaître et apprécier, se mettre sur orbite…
D’autres groupes se posent au Nomad’Café en résidence, environ 4 par an au fil des saisons. « Des artistes qui font appel à nous pour les prestations son, lumière, mise en scène, passage du disque à la scène », précise Diakha SOW. La structure se démène alors pour épauler les artistes dans leur recherche « d’aides à la création ».
Produire est l’autre ambition du Nomad’Café, emprunter les chemins escarpés qui mènent de l’idée à la création de l’œuvre artistique, « construire le projet de A à Z, trouver l’argent pour travailler, faire du réseau, du booking, manager », énumère fièrement Diakha.
Ce que fut par exemple la formidable aventure de Temenick Electric dont la belle idée a germé lors d’un séjour en résidence dans le sud Algérien, à Béni Abbès. « Quand je suis parti avec Jérôme, sa basse et ma guitare, rencontrer des musiciens algériens, je connaissais mal les musiques d’Afrique du Nord (…) la résidence a été intense. On s’est tellement fait plaisir qu’en rentrant ici, on eu envie de prolonger cette aventure, tout en affirmant plus encore le côté rock de la chose ! », raconte Mehdi Hadjeri, l’auteur compositeur du groupe…
Bonne route au Nomad’Café, au rythme du rock, du chaabi, de la pop et des musiques orientales !
Nomad'Café: 11 Bd Briançon, 13003 Marseille
info@lenomad.com
www.lenomad.com