espagneseisme.jpg

La France adresse sa sympathie à l'Espagne touchée par le séisme

Les autorités françaises ont adressé jeudi leurs condoléances aux victimes du séisme en Espagne ainsi que leur sympathie aux autorités espagnoles.

Dans une lettre adressée au président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, le président français Nicolas Sarkozy se dit avoir appris "avec émotion" le tremblement de terre qui a fait mercredi soir plusieurs victimes et des dégâts matériels dans la région espagnole de Murcie (sud-est).

"Au nom du peuple français et en mon nom propre, je vous prie de bien vouloir accepter mes très sincères condoléances et transmettre ma profonde sympathie aux blessés et aux familles des victimes", a indiqué le président français.

"Je veux vous assurer de la solidarité de la France aux côtés de tous ceux qui sont dans le deuil et la souffrance", a-t-il poursuivi.

Le ministère français des Affaires étrangères a pour sa part remercié "chaleureusement" les familles d'accueil espagnols des 38 élèves d'une école de Briançon (sud-est de la France), présents lors du séisme.

"La France salue le courage et la mobilisation dont font preuve, en ce moment même, tous ceux qui sont mobilisés sur le terrain pour porter secours aux populations touchées et notamment aux près de 10 000 personnes déplacées", a indiqué le Quai d'Orsay dans une déclaration.

Un séisme de magnitude 5,3 sur l'échelle de Richter avait frappé mercredi soir la ville de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, faisant huit morts, près de deux cents blessés, et provoquant de nombreux dégâts.