France : selon un sondage internet, 57% des Français pour l'envoi de l'armée à Marseille

France: 57% des Français pour l'envoi de l'armée à Marseille selon un sondage internet

Près de six Français sur dix (57%) seraient favorables à l'envoi de l' armée à Marseille pour lutter contre la violence, rapportent des médias locaux, citant un sondage YouGov pour le Huffington Post publié jeudi.

A la question "seriez-vous favorable ou opposé(e) à ce que l'armée soit envoyée à Marseille pour lutter contre la violence?", 57% ont répondu y être "plutôt favorables", 25% "plutôt opposés", 18% n'ayant pas d'avis.

Ce sondage a été réalisé sur internet entre le 6 et le 10 septembre auprès d'un échantillon de 944 personnes, et qui serait représentatif de la population française (selon la méthode des quotas).  

Le secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent a qualifié jeudi de "n'importe quoi" la proposition d'un recours à l'armée à Marseille pour y combattre la violence, rapporte jeudi Le Point.

Différentes sources locales montrent que les Bouches-du-Rhône - avec 30 387 infractions et un taux de 15,45 pour mille habitants - se placent en troisième position après la Seine-Saint-Denis et Paris en ce qui concerne les atteintes volontaires à l'intégrité physique.

Une analyse plus fine des statistiques par circonscription de sécurité publique fait caracoler Marseille en tête des trois grandes villes de France, qu'il s'agisse des violences physiques, crapuleuses ou non, des atteintes aux biens - cambriolages, vols de voitures.