Roger Hanin reposera à Alger, sa ville natale
Par N.TPublié le
Roger Hanin, acteur français, est mort mercredi 11 février dans la matinée des suites d’une détresse respiratoire, à l’âge de 89 ans, ont annoncé ses proches.
« Il a demandé à être enterré en Algérie et le Président Bouteflika a donné non seulement son accord, mais son avion pour que son corps soit ramené au cimetière Saint-Eugène, pour qu’il repose à côté de son père à Alger », a déclaré mercredi le réalisateur et ami du défunt, Alexandre Arcady sur France 5.
Roger Lévy, de son vrai nom, est né le 20 octobre 1925 à Alger. Il était petit-fils d’un rabbin algérois et fils d’un employé de poste militant du Parti communiste algérien (PCA). Il a vécu son enfance dans la basse casbah d’Alger où se mêlaient juifs, musulmans, chrétiens. Une enfance qu’il ne cessera d’évoquer, en gardant à jamais des liens très forts avec sa terre natale.
Après s'être engagé dans l'aviation en 1944, il arrive à Paris quand la guerre finie pour y suivre des études de pharmacie. Il entame très vite une carrière d’acteur de théâtre avec de petits rôles, puis de cinéma à partir de 1951. Il se produit dans A bout de souffle, de Jean-Luc Godard (1960), dans Rocco et ses frères, de Luchino Visconti, dans Vive Henri IV, Vive l'amour, de Claude Autant-Lara (1960) et Charles le Téméraire, dans Le Miracle des loups, de Bernard Borderie (1961).
Commissaire Navarro, un coup de coeur permanent...
En 1959, il épouse la productrice Christine Gouze-Rénal, sœur aînée de Danielle Mitterrand, et devient ainsi beau-frère du président de la République de 1981 à 1995.
En 1979, un jeune cinéaste né en Algérie, Alexandre Arcady, lui propose un rôle de père rapatrié d'Algérie dans Le Coup de sirocco. Roger Hanin et Alexandre Arcady collaborent à nouveau pour Le Grand Carnaval (1983), qui évoque le débarquement alliée en Afrique du Nord.
En 1985, Roger Hanin réalise Train d'enfer, film inspiré d’un fait divers particulièrement horrible qui a lieu dans un train sur la Côte d’Azur, quand des soldats défenestrent un jeune arabe. Cinq ans plus tard, il gagne un procès en diffamation Jean-Marie Le Pen après avoirr traité le président du Front national de « nazi ».
Depuis 1989, Roger Hanin était devenu le commissaire Navarro, série diffusée sur TF1 et qui connaîtra un succès impressionnant.