Guangzhou: inauguration des Jeux Asiatiques
Par racPublié le
Après six ans de préparatifs, Guangzhou, la capitale de la province méridionale du Guangdong, est finalement prête à lever le rideau sur les 16èmes Jeux asiatiques.
Une cérémonie d'ouverture exceptionnelle commencera à 20H00, marquée par des jeux de lumière éblouissants et un spectacle pyrotechnique sur l'île Haixinsha.
Les Jeux asiatiques de Guangzhou créent un nouveau record de participation, avec 9 704 athlètes venus de 45 pays et régions asiatiques.
Le Premier ministre Wen Jiabao, le président du Comité international olympique Jacques Rogge, ainsi que des dirigeants et familles royales d'autres pays asiatiques assisteront à ce grandiose événement.
Le niveau de sécurité est maximal. Des contrôles draconiens sont effectués dans les stations de métro et un contrôle temporaire du trafic a été instauré sur les routes à proximité du site de la cérémonie d'inauguration.
Pendant les Jeux asiatiques, cette métropole du sud industriel de la Chine doit recevoir un flot de visiteurs: pas moins de 500 000 Chinois et 150 000 étrangers, selon les estimations des autorités locales du tourisme.
La ville a installé 600 points animés par des bénévoles pour assister les visiteurs pendant les jeux.
Au total, 1,16 million de personnes, soit un habitant de la ville sur huit, ont proposé leurs services comme bénévoles.