radiat.jpg

Le Japon face au pire: explosion dans une centrale nucléaire

Le Japon fait face au pire dans les heures qui suivent un terrible séisme: la catastrophe nucléaire. Une explosion a été entendue vers 7h30, heure de Paris, dans la centrale de Fukushima à Daiichi, sur la côte nord-est du Japon, a rapporté la chaîne NHK. Plusieurs personnes ont été blessées dans cette explosion.

Selon Thierry Charles, directeur de la sûreté des usines à l’Institut de radioprotection et de sûreté, qui s’exprimait sur France Info,  «si une explosion a eu lieu qui met en cause les murs du bâtiment, cela peut être potentiellement grave. Le seul élément un peu rassurant, si tant est que cela soit possible, c’est que le vent va en direction du Pacifique, ce qui permet de limiter l’arrivée de produits contaminants sur l’île japonaise. Mais en cas de fusion du cœur et d’endommagement de l’enceinte, le combustible peut être dispersé et rejeté dans l’environnement».

Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont par ailleurs effondrés, a annoncé la préfecture locale. Selon les premiers éléments l'incident s'est produit alors que l'opérateur Tokyo Electric Power Co tentait de réduire la pression dans le cœur du réacteur pour éviter une fuite radioactive.

La télévision publique NHK a conseillé aux Japonais de se calfeutrer chez eux et de fermer leur fenêtre dans un périmètre "plus large que les 10 km de zone évacuée", samedi après l'explosion survenue dans un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima N°1.

Les experts de la chaîne conseillent aussi aux personnes à l'extérieur de se protéger les voies respiratoires avec une serviette mouillée et de se couvrir au maximum pour éviter les contacts directs de la peau avec l'air.

La radioactivité reçue égale la limite annuelle. La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale nucléaire, correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, a indiqué samedi l'agence Kyodo.