visite.jpg

Marseille : « Pass’port découverte » pour les bassins est du Grand Port Maritime

Mises en place par le ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, les journées de la mer permettent de découvrir les installations, les métiers et les activités portuaires, tout en sensibilisant les visiteurs à l’ « Eco-attitude ». Le Grand Port Maritime de Marseille a organisé ce week-end des journées portes ouvertes. Pour la 5ème année consécutive, les scolaires, touristes et familles, préalablement inscrits ont pu découvrir les activités et les projets du 1er port de France.

L’embarquement (3 à 4 départs dans la journée) était immédiat depuis Marseille et Martigues. Pass’port découverte en main, dimanche matin, une centaine de visiteurs a pris place à bord de l’une des navettes maritimes mise en place. Depuis le J4, l’embarcadère : cap sur les bassins Est ! Laurent Grimaldi, responsable de la communication du port de Marseille et Alain Dague, chef de département capitainerie des bassins est guident la visite depuis la Joliette jusqu’à Mourepiane.

Port généraliste qui compte près d’une vingtaine d’activités, sa découverte depuis les bassins permet une approche des espaces, de leur aménagement et de leur utilisation : trafic de conteneurs, de passagers, industriels, logistiques, vracs solides, liquides… Au terminal croisière MPCT (Marseille Provence Cruise Center), les passagers observent le CDF Croisière de France et le navire MSC Fantasia : 333 mètres de long et 38 mètres de large !

Les projets de développement et les évolutions portés par les partenaires institutionnels ou professionnels sont mis en évidence. Labellisé «patrimoine industriel du XXème siècle», l’ancien silo à grains d’Arenc est l’un des projets phares de Marseille 2013 avec la création d’une salle de spectacles de 2000 places. Autre chantier dans le bassin de la Grande Joliette, conduit par l’investisseur Hammerson : «les Terrasses du Port» qui deviendront en 2014 un grand centre commercial de 10000 m².

En attendant la fin des chantiers, la visite a également été l’occasion de tresser, autour des bâtiments observés, la grande Histoire. Depuis la moderne tour CMA CGM imaginée par l’architecte anglo-libanaise Zaha Hadid qui culmine à 147 mètres à la construction des docks achevée en 1863 qui transforma la ville de Marseille en « porte de l’Orient » en passant par la base sous marine construite et utilisée pendant la seconde guerre mondiale, ce sont là près de deux siècles de modernité qui se sont fait écho.

Isabelle Appy