Téhéran suspend ses vols de pèlerins vers Jeddah (Arabie Saoudite)
Par N.TPublié le
« Le petit pèlerinage a été suspendu et tous les vols de pèlerins ont été arrêtés », a annoncé le ministre iranien de la Culture, Ali Janati. Cette décision fait suite à une tentative d'agression sexuelle par deux policiers saoudiens contre deux jeunes Iraniens à l'aéroport de Jeddah.
« J'ai ordonné aux responsables de l'Organisation du hajj d'arrêter le petit pèlerinage tant que les responsables de cet incident n'auront pas été punis », a ajouté le ministre.
L’affaire fait grand bruit en Iran où plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran. Une nouvelle manifestation, non autorisée, y était prévue lundi 13 mars.
Selon M. Janati, les deux policiers ont été arrêtés par les autorités saoudiennes qui ont promis de les punir.
Promesse d’exécution…
« Ils ont même promis de les exécuter mais pour le moment rien ne s'est produit », a-t-il ajouté. Cette affaire « porte atteinte à la dignité » des Iraniens.
Cet incident intervient dans un contexte de grande tension entre les deux pays en raison notamment de la situation au Yémen. Téhéran, qui soutient les rebelles chiites yéménites Houthis, a violemment dénoncé les frappes menées par Ryad et sa coalition arabe. Les autorités saoudiennes ont demandé de leur côté à l'Iran de cesser les envois d'armes aux rebelles que Téhéran a toujours démenti.
Contrairement au grand pèlerinage qui ne peut se faire que pendant le dernier mois de l'année lunaire musulmane, le petit pèlerinage peut se faire tous les autres mois de l'année.
Chaque année, quelque 500.000 pèlerins iraniens se rendent à la Mecque pour le petit pèlerinage et quelque 100.000 pour le hajj. Ils dépensent chaque année 500 millions de dollars en Arabie saoudite, selon les médias.