Des kits corona en vente pour contracter le virus et éviter la vaccination
Par racPublié le
Un Néerlandais a été arrêté pour avoir proposé sur un site internet de vendre des kits destinés à « s’auto-infecter » au coronavirus.
Selon le Telegraaf, la police a arrêté, samedi, un homme suspecté d’avoir vendu, à travers son site web, des « kit corona » pour s’infecter. Le produit était envoyé par la poste pour 33,50 euros. Le kit était livré avec un tube contenant le liquide viral et un autotest pour vérifier sa contamination.
L’annonce sur le site web promettait que le virus était récent (pas plus de trois mois) et que les acheteurs pouvaient être "sûrs que les dernières mutations et variants étaient incluses", rapporte le Telegraaf. Les acheteurs potentiels se voyaient promettre qu'après s'être auto-infectés et avoir vaincu la maladie, ils pourraient obtenir un certificat COVID des autorités sanitaires.
Aux Pays-Bas, les personnes âgées de 13 ans ou plus doivent présenter un certificat COVID qui leur permet de se rendre dans un bar ou un restaurant, à un événement, au cinéma ou au théâtre, ou à une rencontre sportive. Le certificat COVID peut être obtenu sur présentation d'un test négatif, d'une preuve de vaccination ou d'une preuve de guérison d'un coronavirus au cours de la dernière année.
Une enquête plus approfondie devra montrer si le suspect a vendu quelque chose
Selon le porte-parole de l’unité anti-fraude du ministère des Finances, le suspect a été relâché pour le moment. « Une enquête plus approfondie devra montrer si le suspect a vendu quelque chose et si oui, à combien personne ».
L'autorité sanitaire du pays a mis en garde contre l'auto-infection : "Ceux qui s'infectent délibérément mettent de manière coupable la santé publique en danger", a déclaré une porte-parole. À signaler que depuis le début de la pandémie, les Pays-Bas dénombrent 2,88 millions de cas de contaminations et au moins 20.000 morts dues au Covid-19, d'après Reuters.