Découverte au Maroc d'une espèce de reptile marin disparue depuis des millions d'années
Par La rédactionPublié le
Ces fossiles ont été mis au jour dans des gisements de phosphate, anciens fonds marins révélant encore de nombreux mystères. Le 29 décembre, une étude menée par des chercheurs de l'université de Bath en Grande-Bretagne a annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de mosasaure durophage, nommée Carinodens acrodon, un imposant reptile marin.
Le Maroc, deuxième producteur mondial de phosphate, abrite de nombreux sites de fouilles idéaux pour les paléontologues cherchant à comprendre la vie d'il y a 66 millions d'années, époque de l'extinction des dinosaures. Ces dix dernières années, la mine à ciel ouvert de Sidi Chennane, située à 250 kilomètres au sud de Rabat, a livré de nombreux fossiles d'espèces marines du Crétacé supérieur, tels que des arêtes et écailles de poissons et de requins.
Une sorte de lézard mesurant entre deux et trois mètres de long
Une trouvaille récente y a été réalisée par le paléontologue Nicholas Longrich de l'université de Bath, révélant cette nouvelle espèce de mosasaure durophage. C'est la seconde découverte en moins de deux ans, après celle du Khinjaria acuta. Le Carinodens acrodon, sorte de lézard marin mesurant entre deux et trois mètres de long, se distingue par ses dents basses et rectangulaires.
En plus des reptiles marins, les chercheurs espèrent découvrir des traces de dinosaures dans ces bassins de phosphate marocains. Bien que les dinosaures aient été des créatures terrestres, l'analyse des anciens fonds marins pourrait nous éclairer sur leur présence.
En effet, des ossements de dinosaures ont déjà été retrouvés dans des sédiments marins en Afrique du Nord. Alors que les scientifiques pensent que l'Afrique hébergeait plus d'espèces de dinosaures que l'Amérique du Nord, les découvertes sur ce continent restent, jusqu'à présent, moins nombreuses qu'en Amérique du Nord.