France: vague de suicides à l'Office National des Forêts (ONF)
Par N.TPublié le
Un agent de l'Office national des forêts (ONF) a mis fin à ses jours lundi soir en Franche-Comté, région de l'est de la France, ce qui porte à 23 le nombre de suicides enregistrés dans cette administration depuis 2005.
On ignore pour l'instant les raisons et les circonstances à l'origine de son geste, a indiqué la direction générale de l'ONF.
Responsable de l'unité territoriale de Luxeuil-les-Bains, commune située dans le département de la Haute-Saône, où il était en poste depuis 2002, cet agent, qui vivait en couple et était père de deux filles adolescentes, s'est pendu à son domicile.
Ce suicide est le troisième en un mois au sein de l'ONF, où la Confédération générale du Travail (CGT) a déjà mis en cause à plusieurs reprises les conditions de travail. Lundi, le syndicat avait annoncé le récent suicide de deux gardes forestiers, le 20 juin et le 6 juillet, y voyant la conséquence de la réorganisation de l'ONF depuis 2002.
En 2002, un nouveau contrat d'objectif a été mis en place à l'ONF, valable jusqu'en 2016. Depuis, l'ONF aura perdu 20% de ses effectifs, selon la direction. Actuellement, il compte 9 500 salariés, contre 15 000 en 1986.
En janvier dernier, l'ONF avait reconnu que le suicide d'un de ses agents, en décembre 2009 à Poligny, dans le département du Jura, était imputable à ses conditions de travail. L'Office a lancé récemment un audit et un plan de prévention des risques psycho-sociaux.