Marseille : Les Rencontres du Cinéma Sud-Américain, entre errances et racines
Par jcsPublié le
Vendredi 15 mars s'ouvrent les quinzièmes Rencontres du Cinéma Sud-Américain. Le thème de cette édition sera « Errances et Racines ». Tout un programme.
Depuis 1999, l'Association Solidarité Provence-Amérique du Sud (ASPAS) organise cet événement devenu incontournable dans le calendrier culturel régional.
Chaque année, c'est l'occasion pour les cinéphiles de découvrir et d'apprécier des œuvres rarement diffusées dans les circuits de distribution classique.
Les Rencontres 2013, qui s'inscrivent dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, auront lieu du 15 au 23 mars, à Marseille. Puis elles s'étendront, de fin mars à fin avril, dans plusieurs villes de la région Provence-Alpes Côte d'Azur (La Ciotat, Fréjus, Forcalquier, Manosque...).
Le jeune public à l'honneur
La programmation, particulièrement éclectique, rassemble des films venus de toute l'aire latino-américaine, du Guatemala à l'Argentine. A l'issue du Festival, un jury décernera différents prix, et diverses distinctions seront également attribuées par le public, et par le jeune public.
L'ASPAS veille particulièrement à s'adresser aux plus jeunes, et organise des séances scolaires en partenariat avec des établissements (collèges et lycées) de la région PACA. Dans ce cadre, des ateliers, animés par des professionnels, et des rencontres avec des artistes (cinéastes, peintres ou sculpteurs), seront proposés à des classes qui en feront la demande.
A Marseille, les séances, du 15 au 23 mars, auront lieu à la Friche de la Belle-de-Mai. Neuf longs métrages ainsi que huit courts-métrages seront en compétition. Six longs-métrages seront, quant à eux, présentés hors-compétition.
La rencontre de l'Egypte et du Mexique
Vendredi 15 mars, à 19h15, « L'impasse des miracles » ouvrira la programmation. Présenté hors-compétition, ce film, de 1995, sera diffusé en présence de son réalisateur, le Mexicain Jorge Fons Perez.
« L'impasse des miracles » (« El callejon de los milagros », selon son titre original) est adapté du roman du même nom, écrit par l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz en 1947.
« Errances et Racines », disait le thème de cette 15e édition. La rencontre entre l'Egypte et le Mexique, à découvrir ce vendredi, illustre parfaitement ce que peuvent recouper ces deux notions.
Le programme complet des Rencontres est disponible sur le site de l'ASPAS.