Hausse vertigineuse du chômage en Grèce sous la pression des plans d’austérité
Par N.TPublié le
Les plans d’austérité draconienne imposés depuis 2010 à la Grèce par l'Union européenne et le Fonds monétaire international en échange de prêts internationaux ont accéléré la récession et aggravé le chômage.
Le taux de chômage a ainsi doublé depuis le début de la crise de la dette en 2010, passant de 11,8 % au deuxième trimestre de cette année à 23,6 % pour la même période en 2012, selon les chiffres communiqués jeudi 13 septembre par l'Autorité des statistiques grecques (Ase).
Examinés dans le détail, les chiffres révèlent l’ampleur du phénomène qui mine la société grecque. Le chômage frappe en premier lieu les jeunes entre 15 et 24 ans, dont plus d'un sur deux était sans emploi (53,9 %) au deuxième trimestre.
Le PIB devrait chuter de 7%...
Les femmes de cette tranche d'âge sont les plus touchées, à 62,1 %. Quant aux jeunes entre 25 et 29 ans, ils sont 36,8 % à être au chômage.
« Les plus hauts taux de chômage sont enregistrés parmi les personnes non scolarisées (35,8 %), suivis de ceux qui n'ont terminé que le lycée ou un enseignement technique (26 %) », précise
l’organisme des statistiques. Les diplômés des universités et du troisième cycle sont en revanche les moins touchés, à 16,2 %.
Le produit intérieur brut devrait encore chuter en Grèce de près de 7 % en 2012, tandis que la reprise n'est prévue qu'en 2015, selon une récente étude ordonnée par le gouvernement.