CAN : débuts laborieux pour les équipes maghrébines
Par racPublié le
La 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations qui se tient au Cameroun démarre doucement pour les équipes du maghreb. Résumé de leur premières rencontres.
L’Algérie, tenante du titre, tenue en échec
Les algériens imaginaient sûrement un autre scénario pour l'entrée en lice des guerriers du désert dans cette coupe d'Afrique organisée au Cameroun. L'Algérie, championne d'Afrique en titre n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 0-0 face à la modeste équipe de la Sierra Léone, 108éme mondial au classement FIFA.
Conquérants avant la rencontre, les verts se sont montrés méconnaissables en première période, se contentant d’une domination stérile. La deuxième période fut plus dynamique. Quasiment toutes les occasions franches de scorer ont été tentées après la pause. Yacine Brahimi, Baghdad Bounedjah et Ryad Mahrez ont tous échoué face au gardien sierra léonais Mohamed Kamara. Ce dernier s’est illustré par une prestation exceptionnelle annihilant toute les occasions algériennes. Par ailleurs, après une telle performance, il a été logiquement élu homme du match.
Seule consolation, ce match nul permet à l'Algérie de porter sa remarquable série d'invincibilité à 35 matches égalant l’Espagne et le Brésil. Rappelons que son principal rival du Groupe E, la Côte d'Ivoire, a réussi à prendre la première place en battant la Guinée équatoriale ce soir.
Le Maroc a tenu son rang
Privé de ses meilleurs joueurs pour cause de covid, les marocains ont réussi à s’imposer 1-0 contre le Ghana. Diminuée, la bande à Halilhodzic était loin d’être favorite face au Ghana lors de ce choc du groupe C. Décevants lors de leurs précédente CAN en Egypte, où les deux nations ont été éliminées dès les huitièmes de finale, ils avaient à cœur de prendre un bon départ cette fois.
Lors d’un match peu spectaculaire, les deux équipes ont trop fauté dans le dernier geste. Alors que le match se dirigeait vers un score nul et vierge, une erreur d’inattention de la défense ghanéenne a permis à Boufal d’ouvrir le score à la 83eme minute. Grâce à ce succès, le Maroc fait déjà un grand pas vers la qualification au prochain tour. Elle affrontera les Comores au match suivant. Ces derniers ont perdu leur premier match face au Gabon 1-0.
La Tunisie battue sur fond de scandale
Alors qu’elle n'avait jamais perdu de match d’ouverture de la CAN, la Tunisie s’est inclinée face a une solide équipe malienne sur le score de 1-0. Néanmoins, au delà de la défaite, c’est la gestion du match de l’arbitre zambien Janny Sikazwe qui a retenu l’attention du monde du football. En effet, l’arbitre a sifflé… deux fois la fin de la rencontre avant son terme. La première fois fut à la 85eme minute devant un staff technique tunisien médusé. Se rendant compte de son erreur, le match repris quelques instants plus tard. Alors qu'on croyait que cette erreur serait anecdotique, le zambien récidive, cette fois à la 89ème minute. Rappelons qu’il y a eu 9 changements, un pénalty, une expulsion et un recours à la VAR. Sous la colère des tunisiens, l’arbitre renvoi tous les joueurs chez eux et maintien la fin du match. Alors qu'on pensait avoir tout vu, coup de théâtre une trentaine de minutes plus tard. Les responsables de la CAF demandent aux joueurs de revenir pour continuer la fin du match. On rappelle dans l'urgence le coach malien en pleine conférence de presse. Une fois sur le terrain, les joueurs maliens, les supporters et le quatrième arbitre se rendent compte de l'absence des tunisiens qui refusent de reprendre le match. Le sélectionneur tunisien affirme que cela faisait plus de 30 minutes que ses joueurs étaient dans un bain de glace, ce qui rend impossible leur retour sur le terrain. Une histoire rocambolesque qui n’honore pas le football africain trop souvent égratigné ces derniers temps.