attentatgardassa.jpg

Attentat suicide au Pakistan : Un très lourd bilan

Au moins 68 personnes ont été tuées et plus de 80 autres blessées dans un double attentat suicide survenu vendredi matin dans un centre d'entraînement militaire à Charsadda, une ville située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a rapporté la chaîne de télévision locale Samaa, citant le chef de la police locale.

Selon Nisar Khan, officier de police du district de Charsadda, l'attentat a tué jusqu'à présent 68 personnes et en a blessé quelque 80 autres, et le bilan pourrait s'alourdir à cause du manque d'infrastructures médicales adéquates à l'hôpital local.

Certains blessés ont été transférés à l'hôpital de la ville voisine de Peshawar, selon la même source.

Selon les médias locaux, vers 06h10 vendredi matin, une motocyclette et une charrette à cheval chargées d'explosifs ont attaqué un centre d'entraînement des Gardes-Frontières (FC) à Charsadda.

Les explosions se sont produites au niveau de l'entrée principale du centre au moment où les personnels des FC rentraient après leurs exercices du matin.

Jusqu'à présent, la mort d'au moins sept militaires a été confirmée. Des civils ont aussi été tués car le centre d'entraînement est situé près d'un marché, a précisé la chaîne Samaa, ajoutant que plus de 15 magasins avaient été détruits par les explosions.

La police a bouclé la zone et les journalistes ne sont pas autorisés à s'approcher.

Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de ce double attentat suicide jusqu'à présent.

Cette attaque terroriste est l'attentat le plus meurtrier survenu au Pakistan depuis la mort du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, tué par l'armée américaine au début du mois dans la ville pakistanaise d'Abbottabad (nord-ouest). Al-Qaïda et les talibans au Pakistan ont juré de venger la mort de Ben Laden en menaçant de mener des attaques au Pakistan ainsi que dans d'autres régions du monde.