polisse.jpg

Festival de Cannes : "Polisse", premier des 4 films français en lice

Le film « Polisse », qui figure parmi les 4 films français en lice pour la Palme d’or, entre en compétition au troisième jour du Festival de Cannes. « Habemus Papam » de l’italien Nanni Moretti est le deuxième film de la journée.

 

« Habemus Papam » met en scène l’élection d’un Pape selon la tradition habituelle avec la fumée blanche qui annonce l’élection du nouveau souverain pontife, interprété par l’acteur Michel Piccoli. Le cardinal élu ne fait cependant pas son apparition pour saluer les fidèles qui l’attendent. Il prend tout le monde de cours et sème l’inquiétude, suscitant une crise qui chamboule la vie tranquille du Vatican.

« Polisse », réalisé par Maïwenn, propose une plongée dans la vie pour le moins mouvementée de la Brigade de police des mineurs (BPM), entre pédophiles, pickpockets, viols, parents violents. Melissa y est mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur la BPM.

« Ce que je trouvais très singulier à la lecture du scénario, c’est que c’était une image très nouvelle de la police. La Brigade de Police des Mineurs est une police un peu particulière », a confié l’actrice Karin Viard, interviewée vendredi matin sur France Info.

Selon elle, « le film est très réussi parce que l’on est pas dans l’anecdote et que l’on pose la question de la place de l’enfant dans la société. Une société un peu folle y est décrite », ajoute-t-elle.