franceotages.jpg

France : les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis 500 jours

Les journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, enlevés en Afghanistan en décembre 2009 avec leurs trois accompagnateurs afghans, sont captifs depuis 500 jours. Leur comité de soutien organise vendredi une série de manifestations.

Selon Richard Coffin, du comité de soutien aux otages, "c'est la plus longue prise d'otage de journalistes depuis les enlèvements au Liban dans les années 80".

A Paris, des portraits géants des deux journalistes seront accrochés derrière les grilles d'une cinquantaine de parcs, jardins et squares de la ville. Une bâche à l'effigie des deux otages sera déployée sur la façade de la Maison de la radio.

Des manifestants habillés de blanc dessineront le chiffre 500 sur le parvis de France-Télévisions lors d'un rassemblement prévu à 14h15.

Des rassemblements auront lieu dans d' autres villes, comme Marseille et Strasbourg avec des lâchers symboliques de 500 ballons.  Un clip enregistré par les comédiens de la série "Plus belle la vie" sera diffusé avant le feuilleton de France 3 vendredi soir.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés dans la province de Kapisa, à 60 km de Kaboul, avec leurs trois accompagnateurs afghans le 30 décembre 2009. Aucune preuve de vie des deux journalistes n'a été communiquée par leurs ravisseurs depuis novembre 2010.