Le Maroc : débat sur la représentativité des femmes dans les pays arabo-musulmans
Par racPublié le
Une table ronde sur le thème "Comment les femmes peuvent-elles conduire le changement dans les pays arabo-musulmans?" sera organisée lundi et mardi prochains à Rabat par le ministère marocain de l'Intérieur, en partenariat avec le Wellesley Centers For Warren de l'université américaine de Massachussetts.
Outre les présidentes et les premières vice-présidentes des collectivités locales marocaines,, une quarantaine de femmes venant du Bangladesh, des États-Unis, d'Égypte, de d'Indonésie, de Jordanie, du Liban, du Pakistan, de Palestine, de Tunisie, de Turquie, prendront part à cette table ronde .
Un communiqué du ministère marocain précise que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la conduite des mutations et du changement que connaissent les différents pays arabo-musulmans et des grandes réformes que connaît le Maroc depuis le discours du roi Mohammed VI, du 9 mars 2011.
Discours qui "consacre le dialogue au niveau de la Commission chargée de la révision de la Constitution, l'ancrage de la régionalisation avancée et le rôle crucial que jouera la femme dans la vie politique, économique et sociale pour la consolidation de l'État de droit, de la démocratie et de l'égalité", rappelle la même source.
Dans ce discours, le roi a également appelé à encourager "l'égal accès des hommes et des femmes aux fonctions électives".
Cette manifestation aura lieu au moment où le débat sur la représentativité des femmes au Maroc est relancé par un certain nombre d'associations qui militent pour que l'égalité des sexes soit inscrite dans la Constitution marocaine.
Malgré la conviction croissante de la nécessité d'élargir la participation des femmes à la prise de décision politique et d'élaborer des politiques plus équilibrées et équitables dans ce sens, la représentativité des femmes restent en deçà des ambitions du pays.