Hillary Clinton condamne les profanations de cadavres de talibans
Par racPublié le
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a condamné jeudi les mauvais traitements perpétrés sur des cadavres de talibans par des Marines américains et diffusés en vidéo, déclarant que les auteurs de ces actes devraient être tenus " pleinement responsables ".
" Je souhaite exprimer mon total désarroi sur cette histoire concernant nos Marines ", a déclaré la haute responsable américaine à l'issue d'une rencontre avec le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, en visite.
Mme Clinton a déclaré qu'elle se joignait au secrétaire de la Défense, Leon Panetta, pour condamner ce " comportement déplorable ", notant que " c'est absolument incompatible avec les valeurs américaines, avec les critères de comportement que nous attendons de notre personnel militaire ".
" Toute personne reconnue comme ayant participé à ces actes ou en ayant été informés, ou ayant eu une telle conduite, devra en être tenue pleinement responsable ", a-t-elle ajouté.
Quatre hommes en uniformes de camouflage apparaissent sur une vidéo Internet, urinant sur les corps de combattants talibans tués en Afghanistan. L'un des soldats plaisante : " Passe une bonne journée, mon pote ".
Cet incident est survenu alors que l'administration Obama cherche selon des reportages le soutien du président afghan Hamid Karzai pour reprendre les pourparlers de paix avec les talibans, pourparlers qui ont échoué en décembre de l'an dernier.
" Les États-Unis restent fortement engagés à contribuer à la construction d'un avenir sûr, pacifique, prospère et démocratique pour le peuple d'Afghanistan, et nous continuerons de soutenir les efforts menés ou soutenus par les Afghans pour poursuivre la possibilité de la réconciliation et de la paix ", a déclaré Mme Clinton.