Un utilisateur propose un lien ; les autres votent s'ils le trouvent intéressant, ce qui le fait remonter à la "une" du site

Le site Digg.com, pionnier du partage, revendu pour 500 000 dollars

Le nom de domaine Digg, ainsi que les données du site et le trafic du site Digg.com, ont été rachetés par la société Betaworks, pour un montant estimé à 500 000 à 750 000 dollars, selon le site TechCrunch.

Lancé en 2004, le principe de Digg est plutôt simple: un utilisateur propose un lien ; les autres votent s'ils le trouvent intéressant, ce qui le fait remonter à la "une" du site. Une formule qui lui a permit d’atteindre des pointes de fréquentation et de prendre de la valeur.

A l'avenir, Digg sera fondu avec News.me, une application qui propose à ses utilisateurs une sélection quotidienne d'articles partagés sur Twitter et Facebook par leurs amis.

Le patron de Betaworks, qui a également lancé le raccourcisseur d'url Bit.ly et l'outil de mesure d'audience Chartbeat, deviendra PDG de Digg à cette occasion.

Digg aurait également vendu une quinzaine de ses brevets au réseau professionnel LinkedIn pour 3,5 millions de dollars, y compris le brevet pour "cliquer sur un bouton pour promouvoir un article".

La montée en puissance de Twitter et de Facebook…

Digg aurait aussi obtenu 12 millions de dollars du Washington Post lorsque la moitié de son équipe technique avait migré vers le quotidien.

En 2008, la valeur de Digg était estimée à 164 millions de dollars. Un rachat par Google pour un montant de 200 millions de dollars avait été envisagé, mais jamais conclu.

La montée en puissance de Twitter et de Facebook, qui permettent le partage direct de liens, a sérieusement entamé l'influence de Digg à l'orée des années 2010, et à la fin de l'année 2010, Digg avait perdu la moitié de son audience, rappelle le Wall Street Journal.