Tunisie : les dirigeants qatari, algérien et libyen invités pour le 1er anniversaire de la révolution
Par racPublié le
La célébration en Tunisie de l'anniversaire de la révolution tunisienne déclenchée le 14 janvier 2011 sera marquée par la présence de plusieurs dirigeants arabes dont l'Emir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al Thani, le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le président du Conseil national Libyen Mustapha Abdeljalil, a déclaré jeudi à la presse Samir Dilou, porte-parole du gouvernement tunisien.
D'autres personnalités politiques arabes représentant les Emirats Arabes Unis, le Koweït et le Bahreïn seront également invités en Tunisie le 14 dans le cadre du premier anniversaire de la révolution, a ajouté M. Dilou à l'issue d'un Conseil ministériel.
Selon le porte-parole du gouvernement tunisien, neuf conventions d'entente seront signées entre la Tunisie et le Qatar en marge de la visite de l'Emir de Qatar, outre "cinq autres conventions qui sont actuellement en cours d'étude".
Les neufs conventions concerneront notamment les secteurs du transport ferroviaire, la lutte contre la pollution, la formation professionnelle, le raffinage de pétrole et la liaison en gaz naturel, l'électricité et le domaine forestier.
Sur un autre plan, M. Samir Dilou a rassuré que "contrairement à ce que pensent certains, la situation sécuritaire générale en Tunisie tend vers l'amélioration en se référant aux rapports des ministres de l'Intérieur et de la Défense".
Evoquant les perturbations enregistrées récemment dans le bassin minier de Gafsa (sud-ouest), M. Dilou a précisé que la Compagnie des Phosphates de Gafsa, "principal producteur de phosphate en Tunisie", a repris progressivement son activité.
"Cependant, a-t-il conclu, la situation dans cette région demande plus de suivi et de vigilance afin de trouver des solutions appropriées pour résoudre les problèmes socioéconomique et de développement qui affectent la région de Gafsa".