Culture: Vivacité 2013, 5e festival des associations marseillaises
Par racPublié le
Le temps incertain de la matinée du dimanche 8 septembre n'a pas découragé un public nombreux de venir assister à la 5e édition de Vivacité, le festival des associations marseillaises.
C'est donc une foule considérable qui s'est pressée ce jour-là de 10h à 19h au parc Borély pour découvrir la richesse et la diversité du mouvement associatif local que la Cité des Associations de la Ville de Marseille a rassemblé pour la 5e année consécutive.
Cette année, ce rendez-vous, existant sous cette forme depuis 2009, a accueilli plus de 400 associations, ce qui témoigne de l'intérêt de ces organisations pour une telle vitrine et de la pertinence de cette initiative.
Des associations actives dans des domaines aussi divers que l'action sociale et humanitaire, l'éducation, la formation, la science, la citoyenneté, l'environnement, la santé, la culture, le sport...
Et année capitale oblige, les structures culturelles ont été mises à l'honneur à travers des démonstrations de danse (hip hop, zumba, country, folklore oriental, russe, indien et plus largement du monde), de percussions de violon, de cirque ou encore de chant et de poésie.
Des démonstrations d'autres disciplines ont également occupé les scènes prévues à cet effet. Ainsi, des représentations d'arts martiaux et de boxe ont-elles aussi connu un vif succès auprès des visiteurs.
Dans cette ambiance festive et de découverte, les enfants n'ont pas été oubliés, pour lesquels des ateliers avaient été prévus (musique pour les plus petits, coloriage, maquillage, clown mais aussi jardinage).
A la marge de toutes ces activités, tout en en étant au cœur en même temps, le bénévolat avait son stand. Animé par Marseille-Volontariat, cet espace dédié au recrutement de bénévoles permettait à toute personne intéressée par donner de son temps de s'informer sur les différentes possibilités de s'engager dans une association en fonction de son envie, son savoir-faire et son temps libre.
Autre forme de soutien à la vie associative, une information sur la création, le fonctionnement, la gestion et le développement d'une association était proposée par les agents de la Cité des Associations.
Salarié, bénévole, adhérent, personnes en recherche d'un engagement, d'une activité ou tout simplement curieux de connaître ce qui se pratique aux quatre coins de la ville, quel qu'ait pu être le statut ou l'attente de chaque visiteur, il y en avait donc pour tous les goûts lors de cette journée où le mouvement associatif marseillais a une nouvelle fois montré toute sa vitalité et son ampleur.
La Cité des Associations
La Cité des Associations de Marseille est un équipement municipal situé sur la Canebière et qui a pour vocation l'appui aux associations à travers un ensemble de services logistiques et administratifs afin de leur permettre d'exercer leur activité dans des conditions favorables à son bon déroulement.
Véritable centre de ressources, la Cité développe également une offre de conseil, de formation et de rencontres destinées à encourager la qualité de leur action et promouvoir les échanges.
Et pour aller encore plus loin dans le soutien à la vie associative locale, le lieu s'agrandira de 400 m² à la fin de l'année grâce à l'aménagement d'un étage supplémentaire. De quoi envisager l'accueil de nouvelles associations, au-delà des quelque 750 qui en sont déjà utilisatrices.