Algérie : ouverture à Constantine de la 5ème édition du Festival national de poésie féminine
Par N.TPublié le
La 5ème édition du Festival national de poésie féminine de Constantine, prévue du 13 au 18 octobre au Théâtre régional de Constantine, sera animée par 45 poétesses, deux invitées de Tunisie et du Maroc et 15 conférenciers, a indiqué mercredi la commissaire du festival.
Ce rendez-vous culturel sera placé sous le thème «Femme et révolution», a précisé Mme Mounira Saâda-Khelkhal, au cours d’une conférence de presse organisée à la maison de la culture Mohamed- Laïd Al Khalifa.
Les œuvres poétiques programmées sont «La femme algérienne durant la révolution», «Exemples de femmes rebelles à travers l’histoire », «L’image de la femme algérienne révolutionnaire dans la poésie arabe», «Le rôle de la femme dans les révolutions arabes», «La poésie populaire féminine pendant la guerre de Libération nationale» et «Le texte poétique féminin et les révolutions arabes», a ajouté la commissaire du festival.
La rencontre à laquelle prendra part l’ancienne ministre et femme de lettres, Mme Zhor Ounissi, sera couronnée par une cérémonie de remise de distinctions à des personnalités féminines nationales, dont l’actrice Chafia Boudraâ, les poétesses et femmes de lettres Behidja Masri Adelbi, Mabrouka Boussaha, Fatima Mahmoud, Fatima Bouhraka et le réalisateur Ali Aïssaoui, a-t-elle souligné.
Les lauréates du concours national de poésie, consacré cette année à la «Qacida et son impact sur le civisme révolutionnaire », seront également primées, a conclu la commissaire du festival avant de faire état de l’organisation, en parallèle, d’une exposition consacrée aux œuvres artisanales féminines.