djenajocondeappeleratit.jpg

Culture: Mais qui se cache dans Mona Lisa?

Les chercheurs italiens affirment, depuis déjà un certain temps et maintenant de plus en plus fort,  que le chef-d'œuvre "la Joconde" de Léonard de Vinci, représenterait un homme.

Il s'agirait même de Gian Giacomo Caprotti, alias Salai, qui, pendant 25 ans, fut à la fois l'assistant du grand peintre et un inventeur.

Silvano Vincenti, le Président du Comité national pour la valorisation des biens historiques défend cette hypothèse avec ferveur car il dispose de preuves sur les relations étroites, voire très intimes de ces deux personnalités.

Salai a été un modèle pour de nombreuses œuvres de Léonard de Vinci. Et dans les yeux de Mona Lisa sont dissimulés les lettres L et S.

L'historien italien a entrepris plusieurs recherches sur le sujet, et son équipe s'est basée sur les reproductions numériques les plus sophistiquées.

Les experts du Musée du Louvre, où la Joconde est la toile la plus visitée, refusent quant à eux ces théories de spécialistes de l'autre côté des Alpes :

"Le tableau a été soumis à toutes les analyses possibles de laboratoire en 2004 et 2009. Aucune inscription n'a été décelée lors de ces examens. Le vieillissement de cette peinture sur bois, a provoqué un grand nombre de craquelures dans la matière picturale, qui sont à l'origine de nombreuses formes qui ont souvent été l'objet de sur-interprétations".

Mais Vincenti ne se laisse ni convaincre ni impressionner. Il comprend cependant la surprise des défenseurs de la féminité de Mona Lisa, car le tableau est le plus étudié de la planète. Il propose de mener des recherches communes et de s'entendre pour l'acceptation de certains signes qui ne trompent pas et pourraient donc être irréfutables.

Djana Mujadzic