sitting à Ouergla en Algérie

Algérie : des milliers de chômeurs manifestent à Ouargla

Des milliers de chômeurs ont observé jeudi un sit-in devant le siège de la commune de Ourgla, ville située à 800 km au sud-est d'Alger, pour revendiquer du travail, ont rapporté les médias locaux

Selon le quotidien El Watan, près de 10.000 personnes se sont rassemblées à la Place de l'ALN de Ourgla, en scandant des slogans socioéconomiques et en demandant des emplois et le développement des régions du sud du pays.

C'est la Coordination nationale des droits des chômeurs (CNDDC) qui a organisé ce rassemblement pour demander aux autorités de se mobiliser afin de procurer de l'emploi aux jeunes.

Les habitants de cette région pétrolifère ont également dénoncé le fait que les sociétés qui exploitent les richesses du sud embauchent des travailleurs d'autres régions au lieu de faire appel à la main d'oeuvre locale.

Lundi dernier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a lors d' un conseil interministériel adressé des directives en direction des bureaux d'embauche, des centres de formation professionnelle et des employeurs activant dans le sud, afin qu'ils facilitent l'accès des jeunes du Sud au travail.

Parmi ces mesures, il a insisté sur la priorité à donner au recrutement des jeunes originaires du sud au sein des compagnies pétrolières, la mise en place de crédits sans intérêts pour ceux désirant lancer leur propre entreprise, la création de centres de formation professionnelle, la suppression des sociétés privées chargées du recrutement et l'obligation pour les sociétés pétrolières de passer par l'agence nationale publique de l'emploi.