Des faits longtemps occultés (DR)

17 octobre 1961… regarder l’histoire «droit dans les yeux»

La mémoire douloureuse, même étouffée, renaît toujours au grand jour avec un souffle nouveau qui soulève des pages d'histoire sombre trop vite oubliées. Celles-ci, écrites sous la plume de deux journalistes, nous rappellent "le 17 octobre des Algériens" (1), lorsque les hordes de police déployées par le préfet Maurice Papon se livrèrent à des actes aveugles de tuerie, faisant plus de deux cent morts, selon de nombreux historiens, parmi les manifestants mobilisés pour l'indépendance de leur pays.

Le manuscrit de Marcel Peju (19222-2005) et Paulette Peju (1919-1979) qui avaient recueillis des témoignages à chaud, ne tombera pas dans les oubliettes. Les éditions La Découverte ont pris l'initiative de réunir ces écrits dans un même volume en les accompagnant d'un texte intitulé "La triple occultation d'un massacre", sous la plume de Gilles Manceron, vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme jusqu'en juin 2011.

Trop longtemps lâchement occultés en effet, déformés, réduits à des actes courants de préservation de l'ordre public, les faits qui se sont produits ce 17 octobre 1961 au cœur de Paris, méritent plus que jamais un tel éclairage.

La publication de cet ouvrage qui ouvre à nouveau le chapitre des grands crimes de la France coloniale, à l'image des massacres de Sétif, Guelma et Khérata en 1945, a une portée symbolique. Elle résonne comme un appel à regarder l'histoire "droit dans les yeux", franchement et sans dérobade. Elle remet les pendules de la mémoire à l'heure de la France d'aujourd'hui, celle des droits de l'Homme, riche de sa diversité et des valeurs Républicaines. Un appel contre l'oubli et pour l'honneur.

Commémoration à Marseille du cinquantenaire du 17 octobre 1961
L'association Ancrages vous invite lundi 17 octobre 2011 à 19H à une conférence tenue par l'historien Radoine BENGRICHE, auteur de "Les autorités française et le FLN dans les Bouches-du-Rhone", qui suivra la projection du film documentaire "Le silence du fleuve" de Mehdi Lallaoui.
Rendez-vous 42 Bd d'Amman Bât 3
13016 Marseille
Métro Bougainville Bus n° 36 ou 96 arrêt Rabelais frères ou Eydoux Monjarde
Réservation au 04 91 48 78 42 ou ancrages@gmail.com

(1) "Le 17 octobre des Algériens" par Marcel et Paulette Péju suivi de "La triple occultation d'un massacre" par Gilles Manceron - Editions La Découverte - 204 p. - 14 euros