cette exposition met en avant les cinquante ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France... (Xinhua)

Ouverture à Paris de l’exposition photographique "50 ans de relations sino-françaises"

A la veille de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, l’agence de presse Xinhua et l’AFP s’associent pour présenter l’exposition photographique "50 ans de relations sino-françaises" à l’occasion de l’inauguration de la galerie Xinhua à Paris.

Cette exposition met en avant les cinquante ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France pour montrer, en cinquante clichés, les moments clés des cinquante dernières années.  Ces photos sont le témoin des échanges pluriels entre la Chine et la France, tant politiques qu’économiques et culturels. On y découvrira des images de personnalités politiques éminentes et d’événements politiques majeurs,  mais aussi, des images de moments inoubliables en présence de personnalités issues des sciences sociales, de la culture et de l’art.

Après avoir surmonté de nombreux obstacles et difficultés, le président chinois Mao Zedong et le Général De Gaulle ont décidé, le 27 janvier 1964, d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays. La France est ainsi devenue le premier pays occidental majeur à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Les résultats fructueux des échanges sino-français au cours de ces cinquante dernières années ont corroboré cette décision visionnaire des deux grands dirigeants historiques.

Tout au long de ces années, le dialogue politique au plus haut niveau s’est renforcé, la compréhension mutuelle et l’amitié entre la Chine et la France se sont approfondies, la coopération s’est élargie, et le partenariat global stratégique s’est développé : en 2012, le commerce bilatéral entre la Chine et la France a dépassé 51 milliards de dollars, le nombre de touristes chinois accueillis par la France a atteint le nombre record de 1,1 million.

La coopération dans les domaines tels que la culture, l’éducation, la science et les technologies a également porté ses fruits, avec presque 40 000 étudiants chinois poursuivant leurs études dans toutes les villes de moyenne et grande taille en France, et plus de 7 000 étudiants français dans des universités chinoises. La coopération  commerciale et les investissements bilatéraux sont eux aussi entrés dans une nouvelle phase.

En avril 2013, le président chinois Xi Jinping a rencontré le président français François Hollande, en visite en Chine. Les deux chefs d’Etat ont convenu d’organiser en 2014 des événements pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. L’exposition photographique 50 ans de relations sino-françaises est un avant-goût des festivités à venir.

La galerie Xinhua, lancée par l’agence Xinhua en 2013, a pour objectif de promouvoir les échanges culturels entre la Chine et le monde. Elle a pour mission d’organiser des expositions culturelles de qualité afin de diffuser la culture chinoise et d’approfondir la compréhension mutuelle entre les Chinois et les Français et au-delà, entre les Chinois et les Européens. La galerie Xinhua à Paris est un espace d’exposition de plus de 400 mètres carrés situé au cœur de Paris. C’est à la fois une fenêtre sur l’art et une plateforme d’exposition culturelle.

La galerie Xinhua accueillera des expositions de photographies, des œuvres classiques chinoises et sera aussi un lieu d’échanges.

L’exposition photographique 50 ans de relations sino-françaises, organisée par China International Culture & Image Communication Corporation, durera deux mois, jusqu’au 15 août.