Monaco : le Royaume affiche une croissance insolente de son PIB en 2013
Par yazPublié le
Le Rocher de Monaco a de quoi faire envie à ses voisins européens. La croissance du Produit Intérieur Brut de la principautée est de +9,3 % pour l'année 2013. Une performance principalement due aux secteurs l’immobilier et de la construction qui enregistrent des bonds spectaculaires.
L’IMSEE (Institut monégasque des statistiques et des études économiques) qui a sorti son rapport sur le PIB monegasque en 2013, souligne le caractère ponctuel de certaines opérations et leur impact positif sur l'économie de la principauté :
« La réalisation d’opérations spécifiques et ponctuelles de la part d’acteurs importants dans chaque secteur de l’économie, produit des effets directs sur les résultats d’une petite économie comme celle de Monaco. »
Une politique économique audacieuse qui a su tirer profit d'une conjoncture favorable
Cette dynamique enregistrée s’explique par à la fois par la vente de biens d’exception, et par une conjoncture favorable. La réalisation de grands chantiers a permi au secteur de la construction d'enregistrer une croissance de 16,4%,, alors que les activités immobilières ont augmenté de 21,3% par rapport à l'année précédente.
Le PIB monégasque pour l’année 2013 s’élève à 4,94 milliards d’euros, contre 4,48 milliards en 2012. Soit une croissance de +9,3 % bien plus élevée que la croissance moyenne de 3% enregistrée dans le monde pour l'année 2013.
La principauté fait donc office d'exception dans un contexte globale qui reste morose et très inégalitaire. La zone Asie affiche 6,5 points de progression, l’Afrique Subsaharienne +5,1 %, l’Amérique latine +2,6 %, les États-Unis +2,2 %, l’Europe quant à elle, reste en panne avec une décroissance de -0,4 % pour la zone euro.
En France, le taux est positif mais reste faible avec +0,2 %, alors qu'en Italie, toujours en récession, on enregistre -1,9 %.
La flexibilité du marché de l'emploi est aussi à l'origine de la croissance de la principauté. Il a contribué à la croissance positive, et a permis aux entreprises d'enregistrer une forte progression de leur Excédent Brut d'Exploitation.
Le tassement de l'année 2009, suite à la crise mondiale, semble être loin derrière puisque cette tendance positive dépasse pour la deuxième année consécutive les sommets d'avant crise. Le budget est aussi dans le vert avec un excédent de 12 millions d'euros à la fin 2013.