Le tramway sur l'avenue Mohamed V (DR)

Maroc : l’exploitation du tramway de Casablanca confiée à un groupe Franco-marocain

Le groupement franco-marocain Casa-Tram (RATP Dev-CDG-Transinvest), dont RATP Dev est l'opérateur industriel, sera chargé de l’exploitation du tramway de Casablanca. Le contrat a été signé vendredi 13 janvier en présence de la ministre français du commerce extérieur, Nicole Bricq, rapporte l’AFP.

Le tramway de Casablanca, dont la première ligne est longue de 30 km, doit être inaugurée le 12 décembre.

Ce nouveau moyen de transport aidera à décongestionner une ville carrément asphyxiée par la circulation automobile. Casablanca compte 5 millions d’habitants.

750 filiales d’entreprises françaises…

La France est le premier partenaire commercial du Maroc, les échanges entre les deux pays ayant atteint 7,4 milliards d'euros en 2011.

Et le Maroc, première destination des investissements privés français sur le continent africain, accueille 750 filiales d'entreprises françaises qui représentent 120.000 emplois.

Au cours de sa visite au Maroc, la première dans le royaume d'un membre du gouvernement français de Jean-Marc Ayrault, Mme Bricq a rencontré le chef du gouvernement marocain, l'islamiste Abdelilah Benkirane, et le ministre de l'Economie et des Finances Nizar Baraka.

Selon des sources diplomatiques, une visite de M. Ayrault au Maroc est prévue pour la mi-décembre, rapporte l’AFP.