Syrie : le Conseil de sécurité de l'ONU envoie des observateurs pour veiller sur le cessez-le-feu
Par N.TPublié le
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi 14 avril à l'unanimité de ses quinze membres une résolution autorisant le déploiement d'observateurs en Syrie pour surveiller le cessez-le-feu.
La résolution 2042 autorise ainsi l'ONU à déployer dans les prochains jours « une équipe avancée de trente observateurs militaires non armés tout au plus ».
Ce premier déploiement devrait être suivi par une mission complète comprenant 250 hommes, dont la mise en place prendra plusieurs semaines.
Le Conseil a exigé du pouvoir syrien qu’il garantisse la sécurité des observateurs, leur liberté de mouvement, ainsi que la confidentialité de leurs communications.
Les 15 pays réclament aussi du gouvernement syrien qu'il respecte sa promesse de retirer ses troupes des villes rebelles, conformément au plan de paix du médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan.
Le Conseil se propose « d'envisager toutes autres mesures qu'il jugera appropriées » si la résolution n'est pas appliquée, selon le texte de la résolution.