unevoix.jpg

France : le vote des étrangers aux élections locales fait à nouveau débat

Plus de 25 municipalités ont rejoint mardi un appel pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales porté par le sénateur-maire de Strasbourg. L'appel proclame que "le concept de citoyenneté contient le droit pour toute personne de participer aux prises de décision qui la concernent".

Les maires de ces villes dont Paris, Grenoble, Lille, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse, réunis au Palais du Luxembourg à Paris, ont lancé un appel solennel, et pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour que les droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales soit reconnu.

"Etrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie de nos cités et le 'vivre ensemble' : ils participent à la vie économique, sociale et associative et contribuent déjà à la vie citoyenne en étant responsables d'association, délégué syndicaux, représentants de parents d'élèves, électeurs pour la désignation des conseils de prud'hommes, etc ..", indique le texte.

L'extension de cette citoyenneté a déjà eu lieu pour une partie des étrangers résidents, ressortissants de l'Union européenne (UE), qui peuvent voter aux élections municipales et européennes. "Il s'agit maintenant de donner les mêmes droits à tous les étrangers résidents"en France, affirme-t-on.

L’idée n’est pas nouvelle, elle figurait déjà dans les 110 propositions du candidat Mitterrand en 1981 mais n’avait pas abouti. Depuis lors, plusieurs textes de loi ont été déposés, sans succès. Le dernier en date remonte à janvier 2010. La proposition de loi avait été déposée à l’initiative des socialistes Jean-Marc Ayrault, Sandrine Mazetier et  Manuel Valls.