Kosovo: Début du procès à Pristina contre deux commandants de guérilla accusés de crimes de guerre
Par racPublié le
Le procès de deux anciens commandants de l'Armée de libération du Kosovo (ALK), accusés de crimes de guerre, a débuté lundi à Pristina, capitale du Kosovo, a rapporté l'agence de presse serbe Tanjug.
Thabit Geci et Ali Riza répondront de sept chefs d'accusation, dont ceux de "traitement inhumain, torture et meurtre de civils". Lors de ce procès, la justice va pour la première fois se prononcer sur les allégations selon lesquelles l'ALK gérait des prisons illégales dans une région montagneuse à Kukes, dans le nord de l'Albanie, au cours du conflit armé au Kosovo dans les années 1990.
Selon le procureur Robert Dean, les crimes ont été commis dans des camps à l'origine destinés à fournir un soutien logistique à la guérilla. Ces établissements ont ensuite été convertis par Geci en prisons pour des civils kosovars de la minorité albanaise, qui soit ne soutenaient pas l'ALK, soit étaient accusés de collaborer avec les autorités serbes.
"Je ne suis pas coupable. Je rejette entièrement ces accusations", a répondu Geci à la cour présidée par le juge Jonathan Welford-Carroll de la mission de l'Union européenne au Kosovo.
Geci et Ali avaient été arrêtés respectivement en mai et juin de l'année dernière.