Marseille : liquidation judiciaire prononcée pour l’entreprise NetCacao
Par N.TPublié le
Les salariés de l’entreprise NetCacao ont été fixés sur leur sort ce matin. Le tribunal de commerce qui avait annulé mardi le contrat de fiducie de 2 millions d’euros avec la banque italienne Espirito Santo & de la Venetie a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise peu après 10 heures. Le tribunal de commerce n’a pas été convaincu par le projet industriel et commercial qui lui a été présenté.
Si le 1er jugement ne donnait pas droit à NetCacao de renflouer ses caisses pour relancer son économie et convaincre de nouveaux financements, le second jugement aurait pu donner un sursis à l’entreprise. Mais en se prononçant contre un projet de reprise, l’issue positive un temps envisagée est écartée.
Placée en redressement judiciaire depuis février, la fabrique de chocolat de Saint-Menet emploie 188 salariés. En assemblée générale, mercredi matin, ils ont décidé d’aller occuper le site de l’entreprise. "Nous devons mettre en place une solution de repli, il nous faut un peu de recul, car prendre des décisions à chaud n'est jamais bon", a déclaré à l'AFP Norbert Sanchez, secrétaire CGT du comité d'entreprise.
Jean-Marc Coppola, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et conseiller municipal communiste de Marseille a réagi à la liquidation judiciaire de NetCacao dans un communiqué cet après-midi. Accusant le «Tribunal de commerce de s’être laissé instrumentaliser par le pouvoir de l’argent», il a déclaré «soutenir les salariés et la direction de NetCacao».
Isabelle Appy