grainesgermes.jpg

Un garçonnet allemand de deux ans décède suite à une contamination par la bactérie E. coli

La bactérie E. coli a tué mardi en Allemagne un garçonnet de deux ans, premier enfant victime de la virulente infection depuis le début de l'épidémie due à la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh), ont annoncé les autorités allemandes.

 

Les infections à l'Eceh avaient jusque là fait 36 victimes adultes en Allemagne et une personne en Suède.

L'enfant, originaire de la ville de Celle dans le nord de l'Allemagne, est mort à l'hôpital à Hanovre de défaillance rénale et de destruction anormale des globules rouges, deux symptômes aigus provoqués par l'infection à l'Eceh, ont indiqué les autorités du land de Basse-Saxe.

Le garçonnet est la plus jeune victime qui décède des suites de l'infection depuis l'apparition d'Eceh en mai. Son père et son frère âgé de 10 ans ont également été infectés par la bactérie mortelle, mais sont en voie de rétablissement, ont indiqué des médecins cités par un journal local.

L'Institut Robert Koch, l'agence nationale de prévention et de contrôle des maladies, a précisé mardi qu'un total de 3 235 cas avait été relevé dans le pays. Parmi ces cas, 782 personnes souffrent du syndrome hémolytique et urémique (SHU), une affection potentiellement mortelle résultant de Eceh, qui s'attaque aux reins et au système nerveux.

Les laboratoires allemands ont récemment établi que la contamination provenait de graines germés et non des concombres, tomates et salades vertes, nouvelle qui avait semé la panique dans le milieu agricole en Espagne et en France