Air Algérie à la reconquête du marché africain
Par N.TPublié le
La compagnie aérienne nationale Air Algérie envisage de lancer de nouvelles dessertes vers le Nigeria et l'Afrique du Sud et de développer son trafic sur le continent, a annoncé mardi à Alger son président-directeur général, Mohamed Saleh Boultif.
"Air Algérie, qui était il y a 25 ans une compagnie pionnière en matière de dessertes en Afrique, ambitionne de développer de nouveau ses activités sur ce continent, et de lancer de nouvelles dessertes vers des pays comme le Nigeria et l'Afrique du Sud", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse animée au Forum du journal Liberté.
Le trafic de transit est très demandé selon lui sur le continent africain et la compagnie compte y répondre en créant un hub au niveau de l'Aéroport international d'Alger Houari Boumediene.
La compagnie enregistre par ailleurs une hausse remarquable du trafic vers le Sénégal et en provenance de ce pays, depuis le début de l’année. Les fréquences hebdomadaires sur Dakar sont passées de deux à cinq vols.
S’agissant d'autres dessertes, la ligne Alger-Pekin qui reste très peu rentable pourrait être fermée. En revanche, des études de prospection sont en cours sur d’autres villes chinoise, notamment Shanghai.
Tarifs prohibitifs sur les vols France-Algérie
Le lancement d'une ligne Alger-New York reste conditionné par la signature d'un accord sur le transport aérien entre l'Algérie et les Etats-Unis.
Quant au trafic en direction de la France, notons qu’une pétition circule sur Internet dénonçant les tarifs prohibitifs qui empêchent de nombreux algériens de se rendre au pays. Une question récurrente qui ne trouve jamais de réponse.
Le réseau couvert par Air Algérie est de 96 400 km. Plus de 3 000 000 de passagers et près de 20 000 tonnes de fret sont transportés chaque année par la compagnie.
Le réseau international dessert 45 villes dans une trentaine de pays en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Afrique de l'Ouest, en Asie et en Amérique du Nord, en plus d'un réseau domestique reliant 31 villes.