Hael Al Fahoum, l'ambassadeur de Palestine en France est à Montpellier ce soir
Par jcsPublié le
A l’initiative du Collectif Palestine 34, Hael Al Fahoum, l'ambassadeur de Palestine en France, sera présent ce soir à Montpellier lors d’une conférence donnée au cinéma Diagonal.
A partir de 19h45, des extraits du film de Mohamed Alatar, “Jérusalem, the East Side Story”, seront présentés. Outre Hael Al Fahoum, deux responsables politiques français interviendront lors de la soirée, Jacques Picard, conseiller régional d’Ile de France, et Henri Bertholet, adjoint au maire de Romans, dans la Drôme. Tous deux sont engagés dans des projets de coopération avec le peuple palestinien.
Hael Al Fahoum, quant à lui, est ambassadeur de Palestine en France depuis 2010. Il interviendra ce soir sur le thème suivant : “La colonisation de Jérusalem-Est, un obstacle majeur à la paix”. A l’occasion de cette visite dans la région, M. Al Fahoum a accordé un entretien au quotidien La Marseillaise-L’Hérault du jour.
Il revient notamment sur l’objet de son intervention, rappelant que “Jérusalem a été, depuis 1967, la cible systématique de politiques visant à assurer le contrôle exclusif de la ville par Israël. Cette prise de contrôle s'est faite aux dépens de la population palestinienne, chrétienne et musulmane.
L'occupation de Jérusalem-Est, et par la suite son annexion en 1980, s'est effectuée en parfaite violation du droit international. Elle est, jusqu'à ce jour, rejetée uniformément par la communauté internationale".
M. Al Fahoum cite également la résolution 476 (1980) du Conseil de Sécurité de l'ONU, “qui réaffirme que «toutes les mesures (...) prises par Israël, la Puissance occupante, en vue de modifier le caractère et le statut de la Ville sainte de Jérusalem n'ont aucune validité en droit (...) et font en outre gravement obstacle à l'instauration d'une paix d'ensemble, juste et durable, au Moyen-Orient.»”
L’intégralité de l’entretien est disponible sur le site de L'Hérault du jour.
Le détail du programme de ce soir est à consulter sur le site du cinéma Diagonal. L’entrée à la soirée sera gratuite.