Les Business Angels, financeurs et accompagnateurs de startups
Par Karine BaudoinPublié le
Dans le cadre de la Semaine nationale des Business Angels, qui se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2017, MELIES Business Angels organise à Montpellier un speed dating à destination des porteurs de projet d’entreprise puis la soirée « Les lauréats de l’innovation » pour distinguer des startups dans lesquelles le réseau a investi. Trois questions à Gilles Roche, président de Mélies Business Angels.
Gilles Roche, quel est le rôle des Business Angels ?
Les Business Angels contribuent au développement des entreprises innovantes par l’apport de fonds propres. Nous investissons à titre individuel ou de façon mutualisée (au travers de véhicules d’investissement comme la fiducie). Le réseau MELIES Business Angels a une spécificité : au-delà de l’apport financier, nous mettons bénévolement nos compétences, notre expérience et nos réseaux respectifs à la disposition des entrepreneurs. Investir en tant que Business Angel permet de diversifier son épargne tout en donnant un sens à ses investissements car nous contribuons concrètement au développement des entreprises du territoire. Depuis sa création en 2006, MELIES Business Angels a investi près de 4,5 millions d‘euros au capital de jeunes entreprises innovantes du Sud-Est de l’Occitanie, concourant ainsi à la création de 180 emplois.
Quels sont les temps forts de la Semaine des Business Angels à Montpellier ?
Dans un premier temps, nous convions les créateurs d’entreprise à un speed dating mercredi 29 novembre, au MIBI (Montpellier International Business Incubator) à Cap Omega, de 9h30 à 14h. Ce face à face leur permettra de présenter leurs projets à des investisseurs membres du réseau MELIES et d’obtenir un premier avis. Il s’agira d‘une prise de contact informative, gratuite, sur rendez-vous. Le lendemain 30 novembre, nous organiserons une soirée baptisée « Les lauréats de l’innovation ». Nous remettrons des trophées à des dirigeants de startups dans lesquelles nous avons investi. L’objectif est de sensibiliser au concept de Business Angel et de susciter des vocations. Florian Mantione animera l’événement dont Jean-Michel Germa sera le grand témoin. Les deux entrepreneurs sont eux-mêmes Business Angels.
Quel est le poids des Business Angels en Occitanie ?
Nous voulons mieux faire connaître l’activité des Business Angels dans la région et leur impact sur l’économie, car nous sommes trop peu nombreux au regard des besoins de financement des startups. MELIES Business Angels s’est d’ailleurs rapproché l’an dernier de Capitole Angels, le réseau toulousain, pour créer une fédération, Occitanie Angels. Nous pouvons ainsi mutualiser les dossiers des startups de la région et augmenter les prises de participation. De mon côté, je m’investis au niveau national : je représente Occitanie Angels au conseil d’administration de France Angels. En 2016, MELIES Business Angels et Capitole Angels ont injecté 1,068 millions d’euros dans des entreprises innovantes d’Occitanie.
• Speed Dating du 29 novembre : gratuit, sur inscription seulement.
• Soirée "Les lauréats de l'innovation" du 30 novembre : gratuite, sur inscription seulement.